Forum des jeux, forum prizee, forum dofus habbo et échange de codes entre joueurs.
Vous n'êtes pas identifié.
C'est terrible, mais je crois qu'il faudrait inventer des mots à mesure que l'on ajoute des nuances ... secte est toujours (ou presque) perçu négativement, alors qu'à l'origine, ça n'a rien à voir avec ce que ce terme semble désigner systématiquement aujourd'hui ; du coup, j'a l'impression que la langue française s'appauvrit (comme les autres je suppose ...) au lieu de s'enrichir. C'est un peu triste je trouve.
Petite dérive : une personne dont le conjoint est décédé est qualifié de veuf/veuve ; une personne dont l'un des (ou les deux) parent est décédé est qualifié d'orphelin ; mais qu'en est-il pour un père ou une mère dont l'enfant décède ? Le mot existe-t-il (si oui, lequel est-ce ?) ou la situation de cette personne est-elle si inconcevable/intolérable/insupportable que personne n'a inventé (ou voulu inventer) de terme pour la qualifier, justement parce que c'est inqualifiable ?
Dernière modification par boodeb (12-07-2008 05:21:01)
)Hors ligne
En effet, si ce terme existe, il ne me vient pas à l'esprit. Et c'est vrai que c'est terrible de perdre ses parents (mais on s'en fait une raison, n'est-ce pas la suite logisue de la vie quand ils atteignent un certain âge?); plus encore quand son compagnon nous quitte mais quoi de pire que de perdre ses enfants, la chair de sa chair, le sang de son sang? Il est vrai que je vois vraiment pas quel mot pourrais qualifier ça :(
Et pour les sectes, pourquoi dès qu'on voit se mot, a-t-on les poils qui se hérissent sur le dos? bein sans doute car secte est sinonyme dans notre tête de gourou, succeur d'argent, violeur, assassin et franchement ces termes ne sont pas des plus positifs. Et n'est-ce pas ça qu'on reçoit comme renseignements par les médias? et nos enseignants scolaires ou politiques?
je crois qu'il n'existe pas de terme car simplement il est illogique que ces enfants meurent avant les parents, enfin maintenant que la mortalité infantile a été très très reculées.
pour ce qui est de la langue française, en effet je epnse qu'elle s'est énorémenta pauvrit ... quand on voit qu'ils ont finis par sortir de sdictionnaire des insultes et du alngage "urbain" ... mais biens ur continuons dans illogisme, plutot que d'apprendre à nos enfants a bien parler, on fait rentrer leurs langage dans la langue française ... alors que je suis désolé mais dans le langage "urbain" tel mot aura tel signification pour un jeune ou un groupe et une toute autre pour un autre groupe de jeunes ... et cela fait parti de sraison qui font qu'on ne sait plsu communiquer ... ce qui arrange bien nos têtes dirrigeantes car si on ne sait plus communiquer, on ne peut plus se réunir calmement et donc on risque moins de se regrouper pour renverser les choses qui ne nous plaisent pas ...
ça c'est comme au lieu ed donner le niveau BAC à nos enfants, on baisse le niveau du BAC au niveau de nos enfants... pardonné moi l'expression mais on engendre des c** car un c** ne eput pas se rebellé ... d'ailleur y a un très bon sketch de sguignols que mon homme m'a raconté ou PPDA interview un jeune et ... l'idée qui en ressort c'est qu'on nosu fait croire que plus on est c** plus on a de chance de "passer à la tv et gagner des millions" ... à méditer
Où allons-nous? :'( Où vont nos enfants et petits enfants (futures
) ?
Quand je vois certains professeurs et instituteurs aussi démotivés, comment motivent-ils leurs élèves? L'éducation va-t-elle être à 2 vitesses comme tout le reste?
Les riches, qui ont la possibilités de rattraper les lacunes de leurs chéribins grâce à des cours particuliers et les autres ...
Les riches, qui peuvent se payer des écoles particulières et ... les autres...
Les riches qui malgré les lacunes de leurs enfants les font passer en classe supérieurs grâce à leur argent et les autres ... (et oui, ça existe encore :( )
Mais où va-t-on? Et si c'est pas régresser aussi quel terme donner à ça?
C'est ptèt à mettre dans les coups de gueule
A méditer ...
Terme (je pense) le mieux adapté : NIVELLEMENT PAR LE BAS
C'est vrai qu'il y a un sérieux problème de niveau d'éducation : ma nièce vient de passer sa 6°, et ce dans le même collège que moi il y a 10 ans (un collège qui est, et était déjà, à mon avis, bien loin d'apparaître dans le top des établissements scolaires français ...) ; tout au long de l'année, j'ai fait en sorte de suivre de temps en temps ses leçons (exepté sport, musique et arts plastiques, car là, je ne serais pas du tout bon juge
) en consultant ses cahiers : au début par curiosité, pour me remémorer ce que j'avais oublié (et j'en avais oublié d'ailleurs
!), mais ensuite dans l'espoir de voir une hausse de niveau, mais en vain, car l'année s'est terminée au bas de l'échelle :(. J'ai fini par comparer avec mes propres cahiers de 6°, au cas où je confonde avec 5°, 4° ou 3° ; mais non, le niveau a bel et bien baissé, et de façon catastrophique.
Mais je crois que le pire, c'est l'orthographe : ma nièce = 8 fautes pour 10 lignes (et souvent fautes graves type accord sujet-verbe !) ; diagnostic de son prof de français ? "Vous trouvez qu'elle fait des fautes ? Vous n'avez pas vu les autres !". Et voilà, nivellons par le bas, c'est mieux, comme ça personne ne s'alarme
!
Dernière modification par boodeb (13-07-2008 16:35:57)
)Hors ligne
Oui malheureusement en Belgique, c'est pareil
l'orthographe oula ! c'est affreux!
Je dactylographie parfois des travaux de fin d'étude, et depuis qq années c'est la catastrophe. S'il n'y avait que les fautes
mais la syntaxe n'est pas mieux non plus il me faut le double de temps parfois pour comprendre ce que l'etudiant a mis. Donc mnt je prévois minimum 2 rendez-vous avant de remettre le travail, pour relire le travail avec le jeune et savoir ce qu'il voulait dire par tel ou tel phrase :(
C'est à se demander parfois si certains profs de français servent encore à quelque chose 

Notez que quand je vois le journal de classe de mon filleul (14 ans) et les notes de l'instit ... je comprends mieux (meme l'instit fait des fautes donc logique qu'il ne sache pas corriger les fautes de ses élèves) enfin heureusement ce n'est pas une généralité mais quand meme, ça ne devrait pas exister DU TOUT!
Si c'est pareil en Belgique, ce sont peut-être les "nouvelles" normes européennes alors

)Hors ligne
oui sans doute mais il faudrait trouver de bons politiques qui changent tout ça ^^ car remarque ils ont plein de bonnes idées en campagne mais dès qu'ils arrivent au poouvoir ils deviennent comme les autres :(
alors de d'abord excusez moi, je ne me suis pas connecté hier et je n'avais pas encore vu la suite de cette intéressante discussion.
tout d'abord je ne suis pas d'accrod avec le fait que seul les riches vont finir par s'ensortir,ce n'est pas une question de cours particulier...c'est une question d'intéressement de l'enfant et des parents... moi ma mère et mes grand parent sont plutot du genre strict ... et je savais que si je ne faisait pas d'effort et que j'aurais eu que des mauvaises notes, je me serait drolement fait secoué les puces,alors que si je ramenait une bonne note, mon grand père m'envoyer toujours un petit billet de 50F ... c'était comme un contrat de travail ... ben avec les 2 combinés, j'ai toujours assez travailler pour être un peu au dessus de la moyenne (même si j'aurais pu faire mieux)
toujours ? non
il y a eu une année où je n'ai rien fait, ma mère travaillait beaucoup et ne pouvait plus vérifier mes devoirs et j'était dans une école d'application qui ne les surveiller jamais non plus ... tout mon CE2 je n'ai rien fait et je suis passé d'extreme justesse car ma mère s'en est rendu compte 3 mois avnat la fin de l'année. résultat on me demandé un verbe je répondais le chat, on me demandais un nom je répondais courrir ... 
et ben quel a été la réaction de ma mère ?
elle m'a changé d'école pour nous raprocher de son llieu de travail, là j'ai eu carément la directrice comme prof, et elle a pris tous ces mercredi aprèm pour me faire bosser ... je m'en souviens encore des dictées préparées refaite 10/15 fois pour que ça rentre ... mais en attendant j'ai récupéré 2 ans en un et a part quelques lacune en français qui sont toujours resté, je m'en suit très bien sorti par la suite.
il y a certe l'état et les prof en cause...mais les 1° protagonistes de l'éduaction des enfants restent les parents ...
Je tout à fait d'accord avec toi mais certains parents n'ont pas la formation pour expliquer ou vérifier les devoirs ( je me vois mal réexpliquer les intégrales à mon fils, j'ai jamais été très bonne en math et en plus ca fait plus de 20 ans que j'ai vu ça^^) donc si les profs ne leurs explique pas comment veux tu qu'on fasse à part les cours particuliers et là, je dois dire que c'est pas donné chez nous c'est minimum 15 ou 20 euros l'heure!
oui ils abusent
et je suis d'accord que quand l'enfant grandit on a pas forcément vu les même chose qu'eux...mais il reste les livres de cours et inetrnet ... j'ai souvent eu des amis qui ramait en cours ...parce que elle ne savaient sue apprendre par coeur, moi on m'a appris l'esprit de recherche et la logique,ce sont les 2 valeurs qui permettent d'y arriver.
et si les parents ne savent pas expliquer,leur 1° role et de booster l'enfant. par exemple en les incitant a poser des questions au prof aussi. combien de fois j'ai obligé mes profs a faire des recherches pour me répondre
c'est bon pour l'enfant et le prof !!! mais déjà a mon époque j'était la seule a oser poser des questions soit parce que je n'avais pas compris,soit parce que je voulais en savoir plus 
et même s'il doivent expliquer 100 fois différement ... c'est leur boulot.
Dernière modification par soka038 (14-07-2008 11:29:52)
J'ai pas tout suivi ... Pourquoi vous allez pas dans la cafétéria ????
Ludivine a écrit:
J'ai pas tout suivi ... Pourquoi vous allez pas dans la cafétéria ????
Euh ... peut-être parce qu'on a peur qu'on nous demande de consommer sous peine de nous mettre à la porte ...
. Non, en fait, je crois qu'on a pris l'habitude, pratiquement dès notre arrivée sur Boopass, de discuter ici ; et maintenant, l'habitude est bien ancrée 
: j'ai beau maîtriser le sujet à fond, j'ai très souvent beaucoup de mal à "faire passer le message") ; ça arrive à certains enseignants aussi malheureusement, mais il ont reçu une formation pédagogique qui leur permet (ou plutôt est censé leur permettre ...) de pallier à cela un minimum.
), de je ne sais plus qui, ont montré que :
) que le jeudi, le montant ne serait plus que de 50 centimes. «Laissez tomber», dirent-ils, et ils ne l'ont plus jamais ennuyé." Il est vrai, le monsieur a perdu 25 francs par enfant, mais ils l'ont finalement laissé tranquille (il faut espérer qu'il n'habitait pas un immeuble, sinon, le pauvre homme a pu se ruiner
).
Dernière modification par boodeb (14-07-2008 23:17:10)
)Hors ligne
dans ton histoire, ya un souci boodeb : ils les a amené vers le sens où il n'y avait plus intérêt à a venir.
si je met en place un système inverse (c'est un "peu" comme les histoire de cercle vicieux et cercle vertueux)
mettons que je mette un barème en place :
a partir de 10/20 je donne 1F / point -> 20/20 -> 20F
mais à l'inverse une note en dessous de 10 -> mon enfant me doit 1F ...
cela ne lui donnera que envie d'aller o plus haut ... ou au moins de se tenir à la moyenne.
Ca peut être une bonne méthode de remotivé un ado en lui faisant gagner son argent de poche ...
je ne dit pas que c'est LA solution sans faille ... de tout façon on est tous différent et certaines techniques marchent plus facillement sur certain que sur d'autre... mais c'est 1 techniques parmis d'autres ... par exemple on peut aussi pour aider à comprendre les maths, donner une valeur marchande aux calculs (quand on parle argent on a tendance a mieux comprendre ... mais ne relancons pas un autre débat
)
ou alors je me souviens de mes profs qui nous faisais imaginer des gateaux pour comprendre les fractions ...
tout ça pour dire que ce n'est pas une fatalité de devenir c***
C'est vrai c'est loin d'être une fatalité.
En tout cas, moi argent(famille) ou bonbons (profs), ça a eu l'effet inverse : on a testé ça avec moi à l'école primaire, et comme je ne supporte pas qu'on m'achète, j'ai étudié normalement mais j'ai rendu tous mes contrôles avec des réponses volontairement fausses !
(un tout petit peu tête de mule, mais bon ... c'est moi tout craché).
)Hors ligne
a oui la t'es vraiment encore plus tête de lard que moi 
Un peu à la manière d'Estelle dans Huis Clos de Jean-Paul Sartre : c'est parce qu'on attend quelque chose de moi que je vais faire exactement le contraire ... esprit contradictoire oblige ! ^^
)Hors ligne
oui moi aussi quand on dit blanc je dit noir (d'ailleur c'était ma couleur préféré le noir quand j'était enfant parce que c'était celle de personne) mais je devais savoir voir mon intérêt 
soka038 a écrit:
mais je devais savoir voir mon intérêt
Intéressée en plus ! Si c'est pas malheureux ça ! 
)Hors ligne
si tu n'es pas un minimum intéressée et égoiste dans la vie tu t'en sort pas !!
et tu vois même si je l'était un peu (à mon gout juste ce qu'il faut) à l'époque ... la suite de ma vie m'a prouvé que je ne l'étais pas assez... 
et le pire c'est que je ne le suis toujours pas assez, c'est dire à quel points les gens sont intéressé et égoiste, et le problème c'est que si tu ne l'est pas tu te fait bouffer, que ce soit sur un plan social que moral 
soka038 a écrit:
si tu n'es pas un minimum intéressée et égoiste dans la vie tu t'en sort pas !!
et tu vois même si je l'était un peu (à mon gout juste ce qu'il faut) à l'époque ... la suite de ma vie m'a prouvé que je ne l'étais pas assez...
et le pire c'est que je ne le suis toujours pas assez, c'est dire à quel points les gens sont intéressé et égoiste, et le problème c'est que si tu ne l'est pas tu te fait bouffer, que ce soit sur un plan social que moral
Sauf si tu vis en véritable ermitte ... à moins de te faire bouffer, cette fois sur le plan physique, par une petite bêbète affamée 
)Hors ligne
oui c'est aussi les solutions qui m'étaient apparu à l'esprit ... mais de 1 je t'avais expliqué que même en vivant en ermite, tu appartiens à un état, de 2 : on peut aussi rêver d'une vie un peu plus gaie ... non pas que la vie d'ermite me dérange dans le fait de travailler pour moi même ... mais dans le fait où on est un peu seul ... 
ah oui moi ermite ... tu peux toujours courrir pour que je le devienne
il y a un truc que j'ai appris aussi vivre en rendant les autres autres heureux autrour de soi n'est ce pas aussi etre égoiste? Je m'explique, depuis ma plus tendre enfance et ce, grace a mes parents, j'ai toujours aidé les autres car ils faisaient partie de plusieurs association donc les vacances en famille on connaissait pas du tout
mais on allait aider telle ou telle association d'hadicapés, de personnes agées etc mais qu'est ce que c'etait chouette
maintenant malgré mes pb de santé, dès que je peux aider je le fais et quand je vois cette personne heureuse ... bein je suis heureuse na! et c'est comme en couple, donner sans compter n'est ce pas la solution pour avoir un couple heureux? bon evidemment faut que ca se fasse dans les 2 sens car au bout d'un moment on risque de compter mais qu'est ce c'est bon de voir l'autre content en te disant que c'est un peu grace a toi
hihihi eh oui je suis comme ca
je suis très égoiste en en mot ;-) je donne pour que les gens soit heureux autour de moi, et de ce fait je suis heureuse. Je souhaite à tout le monde d'être aussi égoiste que moi na!
Dernière modification par Miléna (17-07-2008 09:13:53)
oui, mon histoire et assez assimilable à la tienne ... et c'est vrai que donner c'est égoiste, c'est pour qu'on soit heureux car au fond on ne peut pas l'être si les gens autour de nous sont malheureux ... 
C'est ce que j'appellerais de l'égoïsto-générosité (encore un mot qui manque à la langue française ...). Je crois bien que tous les "trop bons, trop c***" en sont des adeptes
. Il me semble même qu'un philosophe (genre Platon ou Aristote, un antique je pense ...) en avait fait mention dans l'un de ses écrits : ce qu'on donne aux autres, on le donne avant tout (mais souvent inconsciemment) pour soi-même, pour sa propre satisfaction, pour augmenter l'estime que l'on a de soi-même, donc pour son propre bien être, son propre bonheur ...
Avec cette interprétation, on pourrait ainsi relever une énorme contradiction dans les religions (en tout cas les trois monothéistes, pour les autres, j'ai encore un peu de mal à suivre
) : donner est rédempteur parce qu'on se prive de quelque chose, lorsqu'on le fait sans profit ... mais le bonheur n'est-il pas le plus grand des bénéfices que l'on puisse espérer ?
Je vais me répéter, mais tant pis
: malgré les apparences, je n'ai rien contre les religions (seulement parfois contre leur interprétation par les institutions religieuses, mais c'est un tout autre débat ...).
Dernière modification par boodeb (17-07-2008 22:16:18)
)Hors ligne